Spectacle de poésie sonore et musicale réalisé à partir de rencontres dans les hôpitaux

 

Ce projet prend naissance à partir de rencontres, d’échanges, de cheminements artistiques menés au sein de différents services hospitaliers : EPHAD, services de long séjour, unité Alzheimer, maternité, soins palliatifs, pédiatrie, etc.….

 

« Un voyage extraordinaire dans l’infra-ordinaire »

 

Des rencontres, des moments de tendre intimité, des tranches de vie, des témoignages fragiles, des instants de lâché prise où les personnes se surprennent à  fredonner, évoquer, chanter.

 

Extraire un tableau de la vie quotidienne enveloppée de musique.

 

Le but est de capter l’énergie sonore, d’en graver l’empreinte pour ensuite la mettre en jeu. Synthétiser un processus d’écoute originale au moyen des outils de captation, la transformer, pour aboutir à une expérience poétique.

 

Cette initiative interpelle notre association, sensible aux projets dans lesquels l’artistique vient infiltrer le quotidien, le transformer pour mettre en valeur et en lumière les talents de tout un chacun en laissant une trace dans la mémoire collective.

 

De façon plus large, notre action a également l’ambition de changer le regard que chacun de nous porte sur les personnes que la vie, pour une raison ou une autre laisse en marge de la société.  Notre action a l’ambition de changer le regard que ces personnes portent sur elles mêmes. En ce sens, « cartes postales sonores » peut être un projet qui intrigue, mobilise, permette d’entrer dans une démarche artistique qui entraîne et nourrit leurs propres vies et celles de leurs  lieux de vies.

 

Le projet Cartes postales est le fruit d’un projet culturel construit par les musiciens de l’AEMH et les Centres de santé du réseau « musique à l’hôpital en Alsace ». Ce travail va aboutir à un spectacle musical. Il sera présenté sur la scène du CDRS à Colmar lors du colloque avec les musiciens de l’association.

Un format réduit de ce spectacle se construira dans le même temps pour permettre à cette création de tourner sur des scènes culturelles.

Nous voulons mettre l’accent sur la démarche pour qu'elle soit aussi importante que le résultat.

La finalité est de proposer du bonheur, de porter un regard différent, de trouver l’art dans des endroits inattendus, insolites. Et aussi vivre l’essence même de notre engagement : agir sur les relations en utilisant la musique comme langage, comme vecteur d’une communication nouvelle

Nous souhaitons ainsi mener ce projet dans une ambiance conviviale de plaisir pour les personnes en respectant leurs aptitudes mais également leurs expériences et leurs engagements.

Nous souhaitons aboutir à un résultat de qualité au niveau artistique, esthétique en privilégiant l'humain.

 

Partenaires de projets

  • Les établissements de santé membres du réseau « Musique à l’Hôpital en Alsace »
  • CFMI, Ecole des Arts décoratifs, seront sollicités pour leurs viviers de compétences et d’infrastructures.