Son goût de l’exploration et de l’imaginaire la mène à se confronter à l’écriture et à la matière, puis à créer ses propres marionnettes qu'elle manipule et à qui elle donne sa voix dans Les Drôles de gens d’en Haut (2009), Oz (2011),Cabaret Circus (2013) ; des spectacles tout public de la Compagnie Menotte en Paluche dont elle est co-fondatrice depuis 2008.

 

Elle expérimente la voix spontanée avec différentes personnes

dont Sigune Maria Lorenz  avec qui elle part à Pragues lors des Rencontres européennes pour une évolution musicale et linguistique.

 

En 2010, elle se forme en tant que Musicienne intervenante en milieu de la santé et en milieu social au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat. Elle obtient son plus récent diplôme en 2011, avec la mention très bien.

 

Depuis, elle continue de faire des interventions musicales en maison de retraite, notamment auprès de personnes fortement démentes, en service de long séjour et en Centre d'Aide par le travail. Elle a aussi de l'expérience en pédiatrie,en maternité et dans les écoles.

 

Ce travail l’équilibre profondément car il réveille en elle l’empathie, l’humanité, la surprise et le partage.

 

Lors de ses interventions elle utilise sa voix comme instrument principal qu'elle accompagne au ukulélé, à la guitare et depuis peu à l'accordéon.

 

Nourrie de ces expériences musicales, elle prend un réel plaisir à enregistrer avec d’autres musiciens intervenants son premier CD : À la maternité on chante ! (2011)

 

De ces rencontres naissent aussi de nouvelles collaborations avec différents musiciens et marionnettistes pour la création de trois nouveaux spectacles : Entrailles, un spectacle mêlé de la sensualité pourun public adulte ; Qu’est-ce qui fait le jour ?, un spectacle poétique et amusant pour les petits ; et Mmmmh !, son dernier spectacle, encore en création, de chansons d’amour pour femme enceinte, papa, maman et la famille.

 

Aujourd’hui, elle continue d’explorer ses capacités vocales, corporelles et artistiques avec différents professionnels lors des parcours Corps, Objet, Image du Centre Dramatique National d'Alsace à Strasbourg (TJP). Elle y découvre notamment le travail du chorégraphe Christophe Le Blay et de la metteur en scène, Yngvild Aspeli.

 

Dans chacun de ses travaux, la musique tient une place importante et lui permet de se rapprocher toujours plus de ce qui l’anime : le chant, élément indissociable de son épanouissement artistique.

 

En effet, pour Priscilla JEAN-BAPTISTE, la musique fait partie de son essence : elle pétille, galope, danse, fait tourbillonner. Elle est gaie, triste, légère, surprenante…et nous emporte ailleurs. Sa voix se nourrit de ses questionnements actuels : la mise en mouvement des émotions et des sensations...

Priscilla JEAN-BAPTISTE

 

Marionnettiste, comédienne et musicienne, Priscilla Jean-Baptiste a une approche sensible de la voix, du corps et de l’objet.

 

Amoureuse de la matière, de la photographie et du travail d’acteur, elle commence à l’Université de Strasbourg en 2003 des études supérieures en arts plastiques parallèlement à des études d’arts du spectacle (danse, théâtre et cinéma).

 

C’est en 2004, lors d’une formation avec Grégoire Callies au TJP (Centre Dramatique National d’Alsace) qu’elle découvre l’art de la marionnette. Elle est séduite par le jeu de cache-cache qui prend place entre l’acteur et l’objet. Cette rencontre l’oriente plus vivement vers une spécialisation du travail du corps et de la voix.

 

Ainsi, fin 2004, en parallèle à ses études universitaires, elle étudie au conservatoire de Strasbourg dans la classe d’art dramatique de Jacques Bachelier.

 

Après l'obtention de ces diplômes elle continue en 2008, par validation d'acquis, des études universitaire en licence STAPS Activité Physique Adaptée, option danse

 

Et c’est jusqu’en 2009 qu’elle explore un riche éventail de formes artistiques…