Céline Fricker, Flûtiste

 

Elle apprend la clarinette dans l’enfance, puis découvre la flûte à bec et les musiques à danser qu’elle joue au sein de Bal’us’trad, une fanfare folk. Dès lors sa flûte ne la quitte plus, complice légère au fond du sac, dégainée à la première occasion.

Amoureuse de la chanson, elle reprend avec joie des succès de toutes les époques, a plaisir à redécouvrir de petites perles oubliées, et s’initie au ukulélé pour accompagner le chant.

Elle se forme au métier de musicienne intervenante en milieu de la santé et du social en 2010-2011.

Couturière, elle aime marier les matières pour inventer des formes nouvelles. Ainsi elle réalise un mémoire sur les costumes sonores, véritables outils de musicienne intervenante, habits de rencontres qu’elle élabore puis qu’elle explore auprès du public lors de ses stages.

 

Depuis 2012 elle intervient en milieu de santé et du Handicap (service psychiatrique, unité de soin Alzheimer). L’intervention en binôme est une chance car elle offre une richesse dans l’interprétation des chants ainsi que dans la manière d’être en relation avec les personnes présentes.

 

Parallèlement elle crée la compagnie Les lavandières avec Priscilla Jean-Baptiste et Sara Buffler. Toutes trois se lancent dans la création d’un spectacle de chansons et marionnettes pour les tous petits, Qu’est-ce qui fait le jour, qui répond avec humour et poésie à des questions d’enfants.